Le flag football
Le Flag Football est une discipline sportive dérivée du football américain. Sport d’opposition sans contact, garçons comme filles peuvent le pratiquer. Par passes ou courses, l’objectif est d’atteindre la end zone adverse grâce à différentes stratégies collectives. Son apprentissage est simple, ludique et accessible dès le plus jeune âge ! Les qualités de vitesse, d’adresse et d’évitement sont valorisées. En Jungle Ligue, que tu sois gros comme un éléphant, rapide comme une guépard, petit comme ouistiti, costaud comme un gorille ou agile comme une gazelle, ta place est sur le terrain !
les règles
Selon les règles de la Jungle Ligue, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain large de 25 yards et long de 40 yards. Comme au football américain ou canadien, le but de chaque équipe est de porter le ballon dans l’en-but adverse, qui est une zone profonde de 10 yards (9,15 mètres) située en fond de terrain.
L’équipe à l’attaque engage sur sa ligne des cinq yards (devant de sa zone d’en-but) et dispose de quatre tentatives (downs) pour franchir le milieu du terrain. Le gain de terrain est assuré par un jeu de passes, un jeu de courses ou à la suite d’une pénalité sifflée contre l’équipe en défense.
Une fois le milieu du terrain franchi, quatre nouvelles tentatives sont accordées pour atteindre la zone d’en-but adverse et inscrire un touchdown. Si l’équipe à l’attaque échoue, la possession de balle va à l’équipe adverse qui recommence le processus depuis sa ligne des cinq yards. Le contact étant prohibé, la défense peut uniquement arrêter le jeu en empêchant la réussite d’une passe ou en retirant un flag (un drapeau) du porteur de balle (déflagage). Le jeu au pied est interdit, tout comme une tentative jugée déloyale d’empêcher le déflagage (raffut, saut, plongeon).
En cas d’interception par la défense, il est possible de tenter de remonter le terrain adverse pour marquer un touchdown. Si le joueur en possession du ballon sort des limites, commet une faute ou se fait déflaguer, le jeu reprend par une première tentative au point signalé par les arbitres.
Le temps de jeu est de deux mi-temps de dix minutes, généralement en temps continu. L’horloge de jeu peut être arrêtée à la discrétion des arbitres, notamment en cas de ballon mort au cours des deux minutes avant la fin de période.
Un touchdown rapporte six points, un safety en rapporte deux à l’équipe en défense. Il est possible de marquer des points supplémentaires sur un jeu de transformation afin de bonifier un touchdown : un point si la mise en jeu est effectuée sur la ligne des cinq yards depuis l’en-but adverse, deux points si elle est effectuée sur la ligne des dix yards