Le programme
Dans le but de promouvoir le flag football et d’offrir à un maximum de jeunes Sarthois la possibilité de pratiquer ce sport, la Jungle Ligue a mis en place un programme réparti en 5 axes. A terme, ces différentes pistes de travail ont pour finalité de créer dans toute la Sarthe un grand nombre de clubs fédéraux, affiliés à la Fédération Française de Football Américain, qui pratiquent régulièrement le flag football au sein de la Jungle.
Pour arriver à cette finalité, ces cinq axes ont été identifiés sur des territoires spécifiques :
LES QUARTIERS PRIORITAIRES
Sur ces territoires , la Jungle Ligue met en place des interventions régulières dans certains quartiers du Mans et de sa périphérie, notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les Bus (Zones urbaines sensibles) afin d’offrir une pratique régulière de flag football aux jeunes résidents sur ces territoires. Ces différentes interventions se font en partenariat avec les structures présentes sur ces territoires, notamment les éducateurs, les centres sociaux ou les maisons de jeunes. A terme, l’objectif est de créer dans chaque quartier où la Jungle Ligue intervient un club, association de loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Football Américain.
LES ZONES RURALES
Sur ces territoires, la Jungle Ligue met en place des interventions ponctuelles ou régulières dans différentes communes de la Sarthe, notamment les ZRR (Zones de revitalisation rurales) afin de proposer une première découverte ou une pratique plus régulière de flag football aux jeunes résidents sur ces territoires. Ces différentes interventions se font en partenariat avec les communes du département et leurs relais sur ces territoires notamment les centres sociaux, les maisons ou foyers de jeunes. A terme, l’objectif est de créer dans chaque quartier où la Jungle Ligue intervient un club, association de loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Football Américain.
LES ÉCOLES PRIMAIRES
Dans ces établissements scolaires, la Jungle Ligue propose des animations péri-scolaires ou des interventions scolaires. Pour une classe (CP à CM2), les dernières pratiques se font généralement lors d’un cycle de 6 séances de découverte et d’apprentissage, en présence des professeur(s)es des écoles. Selon le nombre d’élèves, 2 à 4 éducateurs diplômés du Comité Départemental peuvent intervenir. Chaque cycle se termine lors de la dernière séance par l’organisation d’un mini-tournoi.
LES COLLÈGES ET LES LYCÉES
Dans ces établissements scolaires, la Jungle Ligue propose des animations péri-scolaires ou des interventions scolaires. Pour une classe (6e à Terminale), les dernières pratiques se font généralement lors d’un cycle de 6 séances de découverte et d’apprentissage en présence des professeurs d’EPS. Selon le nombre d’élèves, 2 à 4 éducateurs diplômés du Comité Départemental peuvent intervenir. Chaque cycle se termine lors de la dernière séance par l’organisation d’un tournoi.
LES AUTRES LIEUX DE PROSPECTION
En plus de ces quatre axes prioritaires précédemment cités, la Jungle Ligue peut également intervenir dans des structures plus atypiques : colonnes de vacances, centres d’apprentissage, secteurs privés… Ces différentes interventions ne font pas partie du programme à proprement parler, mais sont également un excellent moyen de promotion et de divulgation du flag football.
Chaque année, les jeunes issus de ces différentes territoires (quartiers prioritaires, zones rurales et établissements scolaires) sont invités à participer aux différents tournois de la Jungle Ligue sous l’appellation des entités qu’ils auront choisis (Choisis ton camp !) ou qui ont été attribuées (C’est ton équipe !) par la Jungle Ligue.