Le Comité départemental
Nom officiel : Comité Départemental de Football Américain, de Cheerleading et de Flag Football
Date de création : 14 décembre 1999
Statut : association loi de 1901 а la Fédération Française de Football Américain
Président : Samuel Gormezano
Vice-président : Philippe Laville
Membres du Comité Directeur : Damien Casagrande, Charles Paviot et Bertrand Hauvuy
Agent de développement salarié : Germain Levrard
Adresse postal :10 rue de Linarès
Adresse mail : animation.flag72@gmail.com
Téléphone : 06 83 18 08 29
Le Comité départemental de la Sarthe de football américain, de cheerleading et de flag football existe officiellement de puis le 14 décembre 1999, date de la parution de sa constitution au Journal Officiel.
Pour organiser le flag football dans le département de la Sarthe, à l’initiative de Philippe Laville, son premier président et instigateur de la Jungle Ligue, le Comité départemental de la Sarthe de football américain, de cheerleading et de flag football s’est attaché à développer ce programme de promotion et divulgation du flag football.
Durant les années 2000, la Jungle Ligue a compté jusqu’à 8 équipes organisées en clubs et affiliées à la Fdération Fran çaise de Football Américain sous la forme juridique d’assocation propre (loi de 1901) ou de club satellite des Caïmans 72 du Mans.
En plus des Caïmans 72 du Mans, en 2003, les équipes, membres de la Jungle Ligue et affiliées au Comité départemental de la Sarthe de football américain, de cheerleading et de flag football, étaient les Aigles d’Allonnes, les Chimpanzés de Joué-L’Abbé, les Gorilles de Savigné-L’Évêque, les Impalas du Mans, les Koalas du Mans, les Loups de Mulsanne et les Pumas de la Milesse.
Outre ses clubs, la Jungle Ligue a invité lors de ses tournois différentes équipes qui ont pratiqué le flag football sur un temps plus ou moins long comme les Léopards du Mans, Piranhas de Montbizot ou les Eperviers de Spay.
Puis, pendant les années 2010, la Jungle Ligue a été mise en veille jusqu’à son grand retour grâce au dynamisme de Charles Paviot, instigateur de ce renouveau, et de Samuel Gormézano, actuel président du Comité départemental de la Sarthe de football américain.
Aujourd’hui, la Jungle Ligue compte trois équipes affiliées au Comité départemental de la Sarthe de football américain et la FFFA : les Caïmans 72 du Mans, les Lions des Sabons et les Panthères des Glonnières. Deux entités, les Aigles d’Allonnes et les Jaguars de Coulaines, sont en cours d’affiliation. En plus des ces équipes fédérales, la Jungle Ligue accueille aujourd’hui des équipes issues du tissu scolaire du Mans et de la Sarthe.